L’Engagement Universitaire de
Notre Maison de Santé Pluriprofessionnelle
Notre engagement universitaire est un des axes de notre activité au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, il occupe une place importante dans notre projet de santé et contribue à notre engagement envers la santé de la population. En accueillant des stagiaires, en partageant notre expérience, et en contribuant à la recherche en soins primaires, nous reinterrogeons nos pratiques, ce qui nous pousse à évoluer.
Notre engagement universitaire se manifeste de trois manières

Accueil d’étudiants en santé
La plupart des professionnels de santé de la MSP accueille des stagiaires et participe à la formation d’étudiants en santé. Cette opportunité de formation permet aux futurs professionnels de la santé d’acquérir une expérience pratique précieuse et de se familiariser avec notre modèle d’exercice pluriprofessionnel. Cette interaction favorise l’échange de connaissances et l’enrichissement mutuel.
Enseignement Groupes d’échanges de pratique pour les étudiants en médecine générale
La recherche en soins primaire
La recherche en soins primaire est fondamentale pour améliorer nos pratiques, elle constitue un enjeu majeur pour les patients et les professionnels.
Cette activité de recherche comprend, entre autres, la direction de thèses de médecine générale et la participation à des études de plus grande envergure (investigation).
Les projets de recherche en cours :
Thèse du Dr Jean-François Aubry
Thèse du Dr Cindy Elmerich
Plusieurs professionnels au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle accueillent des stagiaires :
- Drs Canton Antoine et Romary Hélène – Médecins généralistes
- M. Rossolin Vincent – Masseur-Kinésithérapeute
- Drs Darrou-Martin Séverine et Bréard Jean-Philippe – dentistes
- Mme Bernard Frédérique – Orthophoniste
- Mme Sperto Nathalie – Infirmière
- Mme Grandjean Fanny – Diététicienne
Les étudiants pourront être présents pendant certaines consultations aux côtés de leur maître de stage ou assurer les consultations en autonomie si leur niveau de formation le permet. Vous êtes libre d’accepter leur présence ou non durant votre consultation. En cas de refus, merci d’en informer votre professionnel de santé.